Comment ouvrir son compte bancaire au Japon ?

Si vous comptez vivre au Japon pendant une période assez longue, vous aurez sans doute le projet d’ouvrir un compte en banque. Notamment pour éviter de payer des frais lors de vos retraits ou paiements internationaux. Les critères de sélections sont parfois un peu flous, il arrive que certaines banques posent beaucoup de questions, d’autres aucune. Il se peut que 2 étrangers dans la même banque n’aient pas la même expérience.

L’ouverture de compte peut ne pas être compliquée, dans certains cas, vous pouvez même y aller sans parler Japonais.

Vous devrez vous munir de plusieurs documents afin de pouvoir ouvrir votre compte. Ils ne sont pas toujours tous demandés.

  • une preuve de votre lieu de résidence
  • avoir votre carte de résident (obligatoire)
  • votre inkan (le tampon qui remplace la signature au Japon, vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés ou encore dans des Tokyo Hands). Certaines banques acceptent la signature traditionnelle mais pas toutes.
  • un numéro de téléphone Japonais

Certaines banques ne vous accepteront que si vous êtes déjà sur le territoire depuis plusieurs mois, ce qui n’est pas vraiment pratique. Je vous conseille donc 2 établissements où ce n’est pas un critère, et où la communication peut se faire (parfois) en anglais :

Mention spéciale à JapanNetBank où vous pouvez tout gérer à partir d’Internet sans avoir à vous déplacer. En revanche, vous aurez besoin du Japonais ou d’un traducteur automatique sur le web.

Si la barrière de la langue pose vraiment un problème, pensez à retenir la phrase « Ginkô Kôza wo hirakitai desu » qui se traduirait par « je veux ouvrir un compte en banque ».

 

Ouvrir son compte bancaire au Japon

| Administratif, Blog | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>