Une fois votre billet d’avion réservé, vous allez peut-être vous retrouver confronté au problème du logement. Qu’il s’agisse de vacances de 2 semaines ou d’un week-end en escale, la question reste centrale.

Encore une fois, le choix de l’hébergement dépend de plusieurs facteurs

  • budget
  • emplacement souhaité (près des grandes lignes type Yamanote, zones touristiques que vous souhaitez visiter…)
  • type d’hébergement (hotel, ryokan, appartement classique, guest house…)
  • durée du séjour
  • superficie du logement

Notez également que lors des hautes périodes touristiques (golden week fin avril-début mai, vacances d’été, Noël & nouvel an), il est plus dur de trouver facilement un logement adéquat. Je vous conseille de vous y prendre à l’avance avant qu’ils ne soient tous déjà réservés. D’autant plus vrai si vous souhaitez résider au cœur des grandes villes.

Séjour court : Hébergement à l’hôtel

Si vous vous rendez au Japon pour une période assez courte, la solution hôtel sera la plus simple, il y aura entre autre, beaucoup moins de papiers à gérer que via d’autres solutions.

Afin d’éviter de payer votre hébergement à plein tarif, quelques conseils :

  • Ne réservez pas votre chambre directement auprès de l’hôtel, le prix sera souvent le plus cher possible
  • Si vous passez plusieurs nuits consécutives dans le même établissement, les tarifs peuvent être dégressifs, à des pourcentages parfois non négligeables !

Parmi tous les sites proposant ce genre de service, je peux vous conseiller hotels.com pour son sérieux, son professionnalisme et ses tarifs relativement réduits par rapport à d’autres. Il n’y a ni frais de dossier ni frais de réservation. Vous pouvez payer par carte de crédit de manière totalement sécurisée. Vous pouvez annuler ou modifier une réservation en ligne ou par téléphone.

Comment choisir entre plusieurs hôtels ?

A savoir que les vitrines Internet proposés par ses établissements ne sont forcément en adéquation avec ce à quoi nous nous attendrions en Europe, donc ne vous fiez pas forcément à l’apparence de leurs sites web !

Pour le choix, tout dépendra de vos critères et besoins. La localisation de l’hôtel est sans doute pour beaucoup un des points les plus importants (outre le tarif).

  • Vérifier qu’il se situe près d’une gare ou d’un arrêt de bus
  • Un accès à un konbini (ces épiceries ouvertes pour la plupart 24/24h tous les jours)

Pour avoir un avis plus précis sur une chambre ou un hôtel, vous pouvez consulter Tripadvisor qui recense des avis de voyageurs étant déjà passé par là.

Hébergement traditionnel : le Ryokan

Davantage utilisé par les voyageurs pour n’y passer que quelques nuits lors d’une visite plutôt ancrée côté traditionnel, cet hébergement est typiquement japonais.

Le sol est en tatami et vous aurez un futon à la place d’un lit, ce qui est loin d’être inconfortable. A tester si vous en avez l’occasion.

Vous pouvez en trouver 2 types, les traditionnels et les modernes, et je ne peux que vous encourager à tester un ryokan traditionnel, beaucoup plus typique, ou vous pourrez notamment tester les bains japonais : le sento.

Japanese Inn Group et  Japanese Guest Houses proposent des listes remplies de ces hébergements. Les repas (matin et soir) sont souvent compris dans le prix.

Location de maisons ou d’appartements

Bien que paraissant plus compliqué et onéreux il y a quelques années, l’arrivée de Airbnb a facilité la chose, offrant des choix variés, avec de plus en plus de propriétaires intéressés par ce moyen locatif.

Voici quelques raisons pour ne pas éliminer d’entrée cette option :

  • Autonomie et intimité, vous vous sentirez plus libre et plus ancrée dans la vie japonaise que dans un hôtel à l’occidentale
  • Un tarif intéressant dès lors que l’on voyage à plusieurs, et en plus une possibilité de négocier directement avec le propriétaire ou l’agent qui s’en occupe
  • Personne n’entre dans votre chambre pour changer les draps ou faire le ménage, vous vous sentirez davantage comme à la maison

Et pour de plus longue durée ?

Certains appartement ou maison sur Airbnb sont également louables pour une plus longue durée, mais d’autres agences immobilières et guest house sont spécialisées dans la location au mois pour les étrangers. Quelques exemples en vrac :

Dans les guest house, il arrive parfois que les chambres soit à partager avec un autre occupant.

Hébergement d’urgence

En cas d’arrivée tardive à l’aéroport, ou si vous n’avez rien réservé, ou encore loupé votre dernier train et que dormir au McDo ne vous enchante pas, il reste quelques solutions plus ou moins agréables :

  • Le Karaoke, y rester jusqu’à 5-6h du matin vous coûtera en moyenne moins de 2000 Yens, et vous aurez un toit, une banquette, de quoi de restaurer si besoin, et de la musique en prime
  • Les café internet ou manga kissa, pour environ 1500 yens, un fauteuil, une télé et des manga
  • l’hôtel capsule, un des tarif les plus bas pour y passer une nuit, à tester une fois histoire de se rendre compte
  • le love hôtel, mais là, le contexte est un peu différent, et les tarifs assez élevés 😉

Enfin, pour ceux qui voudraient voyager de nuit, il existe des bus, pas vraiment confortables, mais ça vous évite de payer une nuit d’hôtel, et ça peut par exemple vous conduire de Tokyo à Kyoto.

Guide de l’hébergement au japon

| Blog, Hébergement, Les trucs pratiques, Où se loger ? | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>